Créer un site internet

Le SASEP La Pernette

Depuis 2008, le SASEP La Pernette, ou Service d’Accompagnement Socio-Educatif de Proximité est habilité par le Conseil Départemental au titre de la protection de l'enfance. 

L’équipe du SASEP accueille des parents et leur enfant (âgés de 3 à 12 ans) pour un soutien à la parentalité et plus spécifiquement le lien parents enfants.

Ce service a pour mission d’aider les familles à surmonter certaines difficultés rencontrées dans l’éducation et la socialisation de leur(s) enfant(s). Il est dit de proximité parce qu’il s’adresse en priorité aux habitants du canton d’Allevard.

Les professionnels du SASEP La Pernette proposent aux familles concernées des temps de rencontre et de partage, en fonction de la situation de chacun.

L’accueil se fait ainsi avec l’enfant seul, l’enfant avec ses parents ou bien les parents seuls, autour d’activités diverses : repas, temps de parole, aide aux devoirs, ateliers ou activités pédagogiques. 

Admission

Après évaluation du service Enfance Famille de la maison départementale du Grésivaudan, une proposition d'amission est proposée au Service qui répond suivant les places disponibles. 

 

Scolarisation 

Les enfants sont scolarisés dans les écoles du canton d'Allevard. Suivant les projets les éducateurs peuvent venir chercher les enfants, les accueillir sur des temps périscolaires. 

 

La maison 

Cette maison de plein pied, est située au cœur du village de Crêts en Belledonne. Elle offre plusieurs espaces différenciés. Un espace jeu, une cuisine, une salle de réunion une salle pour les entretiens familiaux avec la psychologue et l'éducateur. L'espace extérieur offre un espace jeu et d'apprentissage, jardinage...

Le SASEP en quelques chiffres (2017)

  • 11 places
  • 10 demandes administratifs et 1 judiciaire
  • Moyenne d'âge : 8.5 ans
  • 18 enfants accompagnés dans l'année
  • 14 garçon 4 filles

 

 

Pict2390

Situation géographique

 

Le SASEP se situe entre la rue de Charvan et la rue de la Marguiron, derrière la Mairie de Crêts en Belledonne.