Lieu Accueil Enfants Parents

L'association ALTACAN est engagé dans le projets des Lieux Accueil Enfants Parents (LAEP) du Grésivaudan. Plusieurs salariés, éducateurs de l'association participent aux accueilles.

Les LAEP c'est quoi ?

Un lieu d'accueil pour les parents d'enfants de 0 à 3 ans..

Ces espaces de rencontre et d’échanges pour les familles, dont la philosophie émane de la Maison verte fondée par Françoise Dolto, les Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP), accompagnent les parents dans les étapes importantes de la vie de l’enfant.

Le Grésivaudan gère 4 structures - Le Tacot (Pays d'Allevard), le Cerf-volant (Pontcharra), l'Envol (Crolles, Saint-Ismier) et le Tipi ( Villard-Bonnot) - et participe au financement de 2 autres - La Farandole ( Domène) et la Parent'aise (Meylan).
Il est accompagné dans sa mission par des partenaires tels que le Département de l’Isère, la CAF de l'Isère, des établissements de la petite enfance, des centres de planification, et des associations.

Objectifs : 

  • Conforter le rôle des parents en leur permettant de rompre leur isolement en partageant leurs pratiques.
  • Préparer l’accès à l’autonomie de l’enfant en favorisant le partage et les apprentissages dans un cadre extérieur à la cellule familiale.
  • Favoriser la socialisation de l’enfant dans un cadre sécurisant et dédramatiser des situations parfois complexes

 

Les horaires - Le Tacot aux pays d'Allevard

  • Mardis de 8h45 à 11h45 en période scolaire et durant les vacances d'hiver + la dernière quinzaine d'août (exceptés les jours fériés)​


au Pôle enfance, 281 rue des écoles
38830 Crêt en Belledonne
Tél. 07 78 41 77 88

Jeudis de 8h45 à 11h45  en période scolaire uniquementCommunauté de Communes Le Grésivaudan
au Pôle enfance, avenue Louaraz​
38580 Allevard
Tél. 07 78 41 77 88