Art thérapie

 

L’art-thérapie : s’exprimer autrement quand la mise en mots n’est pas (encore) possible

Les enfants du Barbaz ont pu bénéficier d’un accompagnement individuel en art-thérapie avec Emilie Scortani.

L’atelier a offert la possibilité aux enfants, par l’expérience artistique vécue en séance, de travailler sur leurs compétences émotionnelles (identification, expression, régulation), stimuler l’imagination et la créativité, favoriser l’élan, affirmer leurs envies, prendre confiance en leurs capacités, faire des choix adaptés, favoriser l’attention, ressentir une émotion esthétique, s’émerveiller et s’ouvrir aux autres et au monde.
 

La démarche thérapeutique

Elle est axée sur le développement du potentiel de l’enfant, sur ses goûts et sa personnalité. En travaillant en complémentarité avec l’équipe éducative et la psychologue, des axes de soin ont été définit pour proposer un accompagnement personnalisé à chaque enfant.
La dominante artistique (arts plastiques, conte, musique, expression corporelle…) est choisie selon les goûts de l’enfant et les objectifs de soin.

Le travail de l’art-thérapeute est alors d’orienter l’activité artistique pour mettre en œuvre les conditions nécessaires au fonctionnement optimal de l’enfant en s’appuyant sur ses ressources personnelles : l’Art est utilisé comme un processeur thérapeutique.

 

C’est au cours du processus créatif que l’enfant va faire l’expérience de ses émotions et sentiments, il va se projeter, extérioriser, mobiliser son corps, passer de l’intention à l’action et de l’action à la production, il va dépasser ses difficultés, etc.

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Dans cette démarche humaniste, les productions ne sont pas analysées, c’est l’expérience dans « l’ici et le maintenant » qui est valorisée pour améliorer le bien-être de l’enfant et la saveur existentielle.

Contact :
Emilie Scortani, art-thérapeute certifiée
06 07 56 24 31
emilie@atelier-artisea.fr

www.atelier-artisea.fr

 

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