Créer un site internet

La maison d'enfants du Barbaz

La maison du barbaz est une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) habilitée par le Conseil Départemental à accueillir des enfants âgés de 4 à 18 ans au titre de la protection de l'enfance. 

La Maison accueille 11 jeunes sur un groupe vertical. 

 

Histoire 

La maison du Barbaz a été créée en 1978. Sous le statut de lieu de vie, le projet d'accueil a permis de proposer des solutions alternatives aux enfants tout en proposant un projet communautaire. 

Ce projet en permanente évolution a rapidement évolué vers l'accueil d'enfants relevant de la protection de l'enfance. 

En 2001, le changement de statut de lieu de vie à MECS a modifié le fonctionnement et permis l'accueil d'un nombre plus important de jeunes. 

Si l'évolution législative a modifié le fonctionnement, les fondations du projet ont su perdurer tout en continuant à expérimenter de nouvelles formes d’intervention.

Pour ce faire, l'organisation a su garder un fonctionnement adapté aux jeunes accompagnés favorisant la continuité éducative. Les éducateurs sont en charge du quotidien (courses, préparation des repas, nuit) et du projet des enfants.

 

Le projet 

Nous cherchons à favoriser/revendiquer la continuité éducative comme un principe fondateur des besoins de l’enfant. La maison du Barbaz a recentré son projet autour de l’engagement individuel et collectif impliquant les éducateurs en responsabilité de l’ensemble du quotidien de l’enfant.

 

Admission

Les admissions sont proposées par les services ASE du Département de l'Isère. Le Département garant du projet pour l'enfant organise avec les parents et l'institution l'accompagnement individualisé des enfants. 

 

Scolarisation et accompagnement 

Le lieu de scolarité est adapté suivant le projet des enfants. Les enfants peuvent être scolarisés à l'école élémentaire du village, le collège d'Allevard, les collèges privés, mais aussi, suivant les choix professionnels en internat scolaire. L'institution est située à proximité d'IMPRO et de classe ULIS école et Collège ainsi que de classe SEGPA. 

Nous travaillons avec les CMP et CATTP du Grésivaudan. Suivant les demandes des professionnels en libéral peuvent répondre à nos demandes. Nous avons un réseau de proximité d'orthophonistes, psychologues, psychiatres...

 

La maison 

La maison du Barbaz est une ancienne ferme réhabilitée et adaptée à l'accueil d'enfants. Sa situation géographique offre un accès direct sur les forêts de Belledonne. Tout comme les habitants des hameaux le projet a su s'adapter à la vie rurale et bénéficie du cadre montagnard sans souffrir de son isolement. 

Tous les enfants ont une chambre individuelle. La cuisine n'est pas un lieu réservé mais un outil éducatif, d'appropriation et de partage.

 

 

Le Barbaz en quelques chiffres (2017)

  • 11 places 
  • 11 placements judiciaires (9 décisions pour 2 ans - 1 APJM)
  • Moyenne des âges : 14 ans
  • Accueil 6 garçons et 6 filles
  • Moy. de la durée des accompagnements : 6.3 ans (de 1 ans à 15 ans)

 

L’accueil se fait sur un groupe transversal ce qui permet de répondre à des demandes pour des placements présagés sur le long terme sans venir provoquer de rupture éducative.

Phot0126

Situation géographique

La maison du Barbaz se situe dans le massif de Belldonne, à 900 mètres d'altitude sur les hauteurs de Crêts en Belledonne. 

146 chemin du Barbaz- 38830 Crêts en Belledonne