Quelques repères de l'histoire d'ALTACAN

L'association ALTACAN 

 

 

L'association ALTACAN accompagne depuis plus de 40 ans des enfants et leurs familles dans le cadre des mesures de préventions et de protections de l'enfance en danger.

L’histoire a commencé par la volonté d’un collectif militant cherchant à défendre des Alternatives aux solutions sociales existantes.

1976 : Création de la communauté de vie en Ardèche

1979 : Création de l'association, initialement dénommée " Communauté Adulte/Enfants du Barbaz" - Achat de la maison du Barbaz

Pendant plusieurs années le Barbaz a accueilli des enfants et des adolescents autistes, psychotiques. Les accueils se sont référés au courant nommé "antipsychiatrie" notamment pensé par Ferand Deligny et Maud Mannoni. La communauté souhaitant réfléchir et mettre en action un lieu d'accueil, un lieu de vie alternatif à l'enfermement psychiatrique. Le "vivre avec" devient un point fondamental du projet. 

1982 : Agrément du Département de l'Isère pour l'accueil de 4 jeunes dans le cadre de mesure de protection de l'enfance - Création du "lieu de vie"

1987 : L'association prend le nom d'ALTACAN (ALTernative, ACcueil et ANimation) - 

L'évolution sociale, législative mais surtout la volonté de maintenir le sens de l’action et la cohérence des parcours des acteurs ont fait évoluer le projet.  La communauté de vie modifie ses projets, avec l'abandon des activités artisanales et la recherche d'un fonctionnement conventionnel de l'organisation du travail. 

2002 : L'association se rapproche du CODASE pour travailler une fusion des deux associations. Ce projet sera abandonné au regard des contraintes législatives imposées par la fusion. La fusion engageait l'association vers la CN66 inadapté au projet défendu par l'association ALTACAN.

2002 - Changement de statut juridique : La maison du Barbaz laisse le statut de lieu de vie pour prendre la forme « traditionnelle » de Maison d'Enfant à Caractère Social (MECS).

2008 : Création du SASEP (Service Accompagnement Socio-Educatif de Proximité) La Pernette -

2017 : Ouverture du SEMO Altacan - mesures expérimentales en milieu ouvert.

2018 : Mise aux normes législatives de l'accord interne. 

 

×